Carnet de dessins

Peregrino, dit Peregrino da Cesena, actif entre 1490 et 1520 environ

Arts graphiquesPrésentation

Le 4 décembre 2024

Département des Arts graphiques, Collection Edmond de Rothschild
Inv. 654 DR – 752 DR

Peregrino da Cesena est un artiste italien actif entre 1490 et 1520 environ dans la région de Bologne. Il travailla probablement dans l’atelier dirigé par Francesco Francia spécialisé dans la production d’objets d’orfèvrerie à caractère dévotionnel. Peregrino da Cesena est surtout connu comme graveur de nielles à motif ornementaux, scènes mythologiques ou religieuses.

Le rarissime carnet de dessins que nous présentons ici contient un répertoire de modèles dessinés destinés à des œuvres d’orfèvrerie, notamment des montures de bijoux, des bracelets et des broches, à des nielles, à des enluminures et peut-être à des broderies. Sur certaines pages, l’artiste a tracé des esquisses de paysage, des scènes de la vie quotidienne et des animaux sans doute saisis sur le vif. Des copies d’après des œuvres de l’Antiquité se reconnaissent également sur certaines pages.

Cet ensemble d’études nous permet d'entrer dans l’intimité du geste créateur de l’artiste et de découvrir que le dessin était pour lui le moyen idéal pour créer des objets élégants ou pour étudier des modèles antérieurs dans une recherche constante de perfectionnement des formes.

Le monogramme utilisé par Peregrino sur ses nielles, la lettre P dans un cercle, est reconnaissable sur l’étude de candélabre tracée sur le folio 13 recto. Cette véritable signature permet d’attribuer le carnet à l’artiste. Les deux dates relevées au fil des pages fournissent une hypothèse de datation située entre 1499 et 1505.

La plupart des dessins ont été esquissés à la plume et à l’encre brune sur un tracé préparatoire à la pointe de métal avec, parfois, l’ajout de couleurs à la gouache ou à l’aquarelle.

Le carnet de Peregrino da Cesena est entré dans les collections du Louvre en 1935 grâce au don de la collection du baron Edmond de Rothschild (1845-1934), qui l’acheta en janvier 1897 à un antiquaire originaire de Naples, Beniamino Cannavina († 1913). Très fragile, il ne peut être manipulé que dans certaines conditions. L’animation que nous proposons permet de parcourir quelques pages avec des dessins d’une beauté exquise.

Roberta Serra
Ingénieur d’étude, Chargée d’études et de recherche
Département des Arts Graphiques
Musée du Louvre

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Bibliographie

  • André Blum, Musée du Louvre, Cabinet d’estampes Edmond de Rothschild. Les nielles du Quattrocento, Paris, Compagnie des arts photomécaniques, 1950, p. 21 sous n° 83, p. 27 sous n° 124, p. 39 n° 128 ;
  • Bologna e l’Umanesimo. 1490-1510 = Humanismus in Bologna (1490-1510), cat. exp. (Bologne, Pinacoteca Nazionale, 6 mars – 24 avril 1988 ; Vienne, Graphische Sammlung Albertina, 20 mai – 26 juin 1988), sous la dir. de Konrad Oberhuber et Marzia Faietti, Bologne, Nuova Alfa, 1988, p. 55, 215, 326, sous n° 115, 119, 120 ;
  • Dominique Cordellier et Roberta Serra, Un siècle de dessin à Bologne, 1480-1580 : de la Renaissance à la Réforme tridentine, cat. exp. (Paris, musée du Louvre, 30 mars – 2 juillet 2001), sous la dir. de Marzia Faietti et Dominique Cordellier, assistes de Laura Aldovini, Bernadette Py et Roberta Serra, Paris, Réunion des musées nationaux, 2001, p. 197-203 ;
  • Marzia Faietti, dans Il Rinascimento italiano nella collezione Rothschild del Louvre, cat. exp.  (Florence, Casa Buonarroti, 27 mai – 14 septembre 2009), sous la dir. de Catherine Loisel et Pascal Torres Guardiola, Florence, Mandragora, 2009, p. 111 ;
  • Roberta Serra, Musée du Louvre, Département des Arts graphiques, Inventaire général des Dessins Italiens, tome XII : Dessins bolonais du XVIème siècle, Paris, Louvre éditions – Milan, Silvana Editoriale, 2022, p. 39-59 n° 7-7.119.
     

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