Digiamphorae, modernizing the archaeological higher education
Le 3 mai 2023
Le département des Antiquités grecques, étrusques et romaines est partenaire du programme Erasmus+ « Digiamphora ».
Digiamphorae, modernizing the archaeological higher education
Le 3 mai 2023
Le département des Antiquités grecques, étrusques et romaines est partenaire du programme Erasmus+ « Digiamphora ».
Financé par la commission européenne, il réunit pour 24 mois (mars 2023 - mars 2025) un consortium de six institutions françaises, roumaines et bulgares sur l’étude des amphores grecques découvertes dans l’ouest de la mer Noire (France : musée du Louvre ; Roumanie : Institut d’études sud-est européennes (Académie roumaine) ; Bulgarie : Musée archéologique de Primorsko, Université des technologies de l’information et des bibliothèques de Sofia, club UNESCO, société estudiantine des arts numériques).
Son objectif est l’élaboration d’une base de données numériques recensant l’ensemble des types d’amphores grecques présentes dans la région, d’en déterminer par des analyses des argiles l’origine exacte et le contenu. Parallèlement, les partenaires élaboreront une documentation numérique destinée à la formation des étudiants qui servira de socle à l’organisation d’une université d’été en 2024.
Ce programme s’inscrit dans l’axe "Archéométrie" du Programme de recherche sur la mer noire (resp. Alexandre Baralis) et s’adosse aux missions archéologiques du musée à Apollonia du Pont (Sozopol, Bulgarie) et Orgamé (Jurilovca, Roumanie).
Partager cet article
Entretien avec Bernd Pappe, restaurateur spécialisé en miniature
Le département des arts graphiques du musée du Louvre conserve au total plus de 2 700 miniatures, dont plus de 1 400 léguées en 2023.
Au mois de février 2024, le département entreprenait une session de restauration de plusieurs œuvres de sa collection. L’occasion de s’entretenir avec Bernd Pappe, restaurateur spécialisé en miniature.
Le 31 octobre 2024
Allemagne du Sud (Tyrol du Sud ?), vers 1500
Ce retable d’autel, avec des volets peints ouvrant sur des sculptures en bois polychromé, témoigne de façon caractéristique de l’art religieux de la fin du Moyen Âge dans les pays germaniques.
Le 28 octobre 2024
La mission archéologique du Louvre sur le site de Gabies a réalisé sa dixième campagne de fouille aux mois de juin et juillet 2023.
Le 14 décembre 2023