Mission archéologique à Apollonia du Pont (Sozopol, Bulgarie)

Troisième chantier de la campagne printemps 2024

Antiquités grecques étrusques et romainesArchéologie

Le 11 décembre 2024

La Mission archéologique à Apollonia du Pont (Sozopol, Bulgarie) a engagé du 16 juin au 11 juillet 2024 les premières opérations sur le tumulus de Tumbatero Kashla - le plus grand de la région.

Il apporte un parallèle direct au tumulus de Kissir Mikhail Tepe, fouillé en 1904 par le consul A. Degrand et dont une partie du mobilier est conservée au musée du Louvre. Le nettoyage du tertre et sa couverture par prospection géophysique se sont soldés par l’identification du mur de ceinture et d’un possible corridor, tout en révélant la présence à proximité d’un second tumulus, plus modeste.


Direction : 
Alexandre Baralis, Musée du Louvre, AGER , Teodora Bogdanova (Institut national d’archéologie, Sofia) et Dimitar Nedev (Musée archéologique de Sozopol)

Vous aimerez aussi

Journée d'étude des jeunes chercheuses et chercheurs dans le domaine de l'art byzantin

Le département des Arts de Byzance et des chrétientés en Orient organise sa première journée d’étude des jeunes chercheurs et chercheuses dont l’objectif est de présenter et de valoriser le renouveau de la recherche dans le domaine de l’art byzantin et des chrétientés orientales. Mêlant études iconographiques, approches matérielles et typologiques, recherche de provenance et historiographie, cette journée montrera toute la diversité et le dynamisme de la recherche dans ces champs scientifiques. 

Les grands projets glyptiques actuels

Le département des Antiquités orientales organise une demi-journée d'études consacrée à la glyptique le 18 septembre 2025, de 13h45 à 18h30

Les fouilles d'Apollonia du Pont distinguées

L'Académie des Inscriptions et Belles-Lettres a décerné le Grand Prix d'archéologie 2025 de la Fondation Simone et Cino Del Duca à la mission archéologique franco-bulgare d'Apollonia du Pont.