La Nef des fous; Partie d'une Allégorie de la gourmandise. Bosch, Jérôme

Figures du fou

26 Novembre 2024

Figures du fou

VisioconférenceAdhérent CLEFAdhérent CLEF+Enseignants ou animateursRelais du champ socialRelais du handicap

Prochaine session

Prochaine session
Mardi 26 novembre 2024, de 18h30 à 19h30This session is available

Le Louvre se réserve le droit de modifier les dates indiquées à tout moment. En cas de désistement certaines dates peuvent être à nouveau disponibles.

Présentation

EN VISIOCONFERENCE : Dans le hall Napoléon rénové, l’exposition « Figures du fou » vous propose d'explorer la multiplicité des représentations de la folie à travers l’histoire, du Moyen Âge à la Renaissance le parcours se conclue au XIXe siècle. Connectez-vous pour la découvrir à distance !

Des origines médiévales

C’est avec le Moyen Âge que le figure du fou apparait en Europe, dans l’iconographie comme dans la littérature. Le personnage connait, à la fin de la période médiévale, des évolutions importantes associées à la transformation de ses liens avec la société. La période moderne sonne le glas de la figure classique du fou, ne conservant de lui qu’une image presque folklorique associée au regain d’intérêt pour le temps des troubadours.

Une image associée à la religion et à la littérature

Le Moyen Âge définit le fou comme étant celui qui refuse Dieu et qui s’en éloigne, une approche donc religieuse du phénomène. La période connaît aussi ses « fous de Dieu » comme saint François, de fervents croyants prêts à tout pour leur foi. Les fou d’Amour apparaissent aussi dans la littérature courtoise sous la figure de l’amant prêt à tout pour gagner le cœur de celle qu’il aime.

Une image qui évolue

Avec les temps modernes, le fou s’intègre partiellement dans la société : le fou du roi conseille et jouit d’une certaine influence auprès des puissants qu’il amuse et provoque. La folie gagne la société lors de fêtes, kermesses et carnavals pendant lesquels les interdits s’effacent. Cet aspect ne survit pas au siècle des Lumières.


Objectifs

  • S’approprier l’exposition et les ressources en lien
  • Apprendre à observer et à analyser une œuvre avec un groupe
  • Élaborer des pistes d’activités incluant des approches créatives, ludiques, multisensorielles

Ressources complémentaires

Vos interlocuteurs

L'équipe des formations

formationCLEF@louvre.fr

Découvrir aussi