
Les objets d’Art au XVIIIe siècle
5 Avril 2025
Les objets d’Art au XVIIIe siècle
Prochaines sessions
Mercredi 7 mai 2025, de 14h à 17h | This session is available |
---|---|
Samedi 28 juin 2025, de 14h à 17h | This session is available |
Le Louvre se réserve le droit de modifier les dates indiquées à tout moment. En cas de désistement certaines dates peuvent être à nouveau disponibles.
Présentation
Salons, théâtres et fêtes galantes : l'esprit du 18ème siècle a donné vie à une période d'effervescence culturelle particulièrement riche. Entre décors, mobilier et objets d'art, les participants revivent le contexte historique qui a fait jaillir l'esthétique des règnes de Louis XIV et de Marie-Antoinette. Ils aiguisent leur regard et apprennent les codes pour savoir distinguer styles et courants, reconnaitre matériaux et motifs qui caractérisent cette période glorieuse des arts décoratifs.
Objectifs
- S’approprier les œuvres du département et les ressources en lien
- Apprendre à observer et à analyser une œuvre avec un groupe
- Élaborer des pistes d’activités incluant des approches créatives, ludiques, multisensorielles
Ressources complémentaires
Vos interlocuteurs

L'équipe des formations
formationCLEF@louvre.fr
Découvrir aussi
11 Avril 2025

Jeu de piste au musée
Que nous cachent les coins et recoins du Louvre ? Comment faire pratiquer le musée en s'amusant ?
12 Avril 2025

Visite guidée CLEF+ : L'expérience de la nature - Les arts à Prague à la cour de Rodolphe II
Venez découvrir l’exposition « L'expérience de la nature - Les arts à Prague à la cour de Rodolphe II », qui propose d’explorer les liens entre arts et sciences à la cour de Prague sous le règne de l'empereur Rodolphe II. Protecteur des savants et des artistes venus de toute l'Europe, il a fait de Prague un véritable laboratoire, un lieu d'expérimentation.
12 Avril 2025

Le Paysage
À quelle époque les peintres ont-ils commencé à considérer la nature comme sujet principal de leurs œuvres ?
30 Avril 2025

Observer et analyser une peinture
Comment faciliter la rencontre d’un groupe avec une œuvre d’art ? Quelle méthode adopter pour observer, décrire, s’exprimer face à une peinture ?