Visite guidée CLEF+ : Figures du fou

9 Novembre 2024

Visite guidée CLEF+ : Figures du fou

Visite guidéeAdhérent CLEF+Enseignants ou animateursRelais du champ socialRelais du handicap

Prochaines sessions

Samedi 9 novembre 2024, de 11h à 12h30This session is available
Samedi 16 novembre 2024, de 11h à 12h30This session is available
Samedi 23 novembre 2024, de 11h à 12h30This session is available
Samedi 30 novembre 2024, de 11h à 12h30This session is available

Le Louvre se réserve le droit de modifier les dates indiquées à tout moment. En cas de désistement certaines dates peuvent être à nouveau disponibles.

Visite guidée avec un conférencier du musée, réservée aux adhérents CLEF+.

Dans le hall Napoléon rénové, l’exposition « Figures du fou » vous propose d'explorer la multiplicité des représentations de la folie à travers l’histoire, du Moyen Âge à la Renaissance le parcours se conclue au XIXe siècle.

Une image ancienne

La figure du fou est assez systématiquement associée aux périodes du Moyen Âge et de la Renaissance. L’iconographie nous en laisse de nombreuses traces essentiellement entre les 13e et 16e siècles mais on la retrouve aussi dans des domaines non figuratifs, en particulier dans la littérature profane. Très vite, il se libère de ses liens associés au monde de la religion pour gagner celui du profane.

Fou de Dieu

C’est en effet dans le monde sacré que le fou apparait. Le fou, c’est dans un premier temps celui qui refuse Dieu, celui qui délaisse l’amour de Dieu et sombre donc dans l’absence de connaissance. Il est aussi des fous de Dieu comme saint François dont l’amour pour le divin frôle la démesure. Folie et amour font alors bon ménage, y compris dans les romans courtois dans le cœur de l’amant et la relation qu’il a avec l’objet de son amour.

Fou de société

Le Moyen Âge avançant, le fou quitte les domaines du sacré et de la symbolique. Il devient partie intégrante de la société du temps. Le fou du roi est celui dont l’avis est accepté, même lorsqu’il est ironique ou irrespectueux. Dans le cadre de vie, le fou s’exprime aussi lors des fêtes et des carnavals, symbolisant le fait que l’interdit est parfois oublié. Avec la Réforme, le fou, c’est l’autre qui croit de manière différente.

Ressources complémentaires

Vos interlocuteurs