Champollion : La voie des hiéroglyphes

Le Louvre ailleursLouvre Lens

Le 26 septembre 2022

Du 28 septembre 2022 au 16 janvier 2023, à l’occasion du 200ème anniversaire du déchiffrement des hiéroglyphes et pour célébrer son 10ème anniversaire le Louvre-Lens organise une grande exposition : Champollion la voie des hiéroglyphes.

Champollion à l’honneur

À l’occasion du 200e anniversaire du déchiffrement des hiéroglyphes, et de son 10ème anniversaire le Louvre-Lens organise une grande exposition dédiée à l’une des créations majeures et parmi les plus fascinantes de la civilisation égyptienne : les hiéroglyphes.
 

Le musée du Louvre célèbre également cet anniversaire en proposant au public, dès le 28 septembre, deux parcours Regarder et déchiffrer avec Champollion dans les salles du département des Antiquités Egyptiennes. A partir du 7 décembre, une riche programmation d’activités et d’ateliers sera présentée au Studio, ainsi qu’un dispositif de réalité virtuelle permettant au visiteur de se glisser dans la peau de Champollion, pour revivre l’expérience intime de son entrée dans le temple d’Abou Simbel.

Une rétrospective ambitieuse

C’est à Jean-François Champollion (1790-1832) que l’on doit le déchiffrement de ce système d’écriture apparu vers 3 300 avant notre ère. En se fondant sur les travaux de ses prédécesseurs, et notamment grâce à son étude de la célèbre pierre de Rosette, découverte en 1799, Champollion est parvenu à comprendre le fonctionnement de ce qui était devenu l’un des plus grands mystères de la civilisation pharaonique. La lettre qu’il adresse à l’helléniste et secrétaire perpétuel de l’Académie des inscriptions et belles-lettres Bon-Joseph Dacier (1742-1833) en septembre 1822 est devenue le texte fondateur du déchiffrement des hiéroglyphes.

Grâce à un parcours de plus de 350 œuvres, entre sculptures, peintures, objets d’art, documents et arts graphiques, cette rétrospective ambitieuse est l’occasion pour le Louvre-Lens de rendre hommage à celui qui fut le premier conservateur du musée égyptien du Louvre au début du 19e siècle, Jean-François Champollion.

Commissaire général: Vincent Rondot, musée du Louvre
Commissaires associés: Didier Devauchelle, Institut de Papyrologie et d’Égyptologie de Lille, Hélène Guichard, musée du Louvre, et Hélène Bouillon, Louvre-Lens.
Conseillers scientifiques: Sylvie Guichard, égyptologue, et Christophe Barbotin, musée du Louvre. Assistant : Vincent Mouraret, musée du Louvre. Assistant : Vincent Mouraret, musée du Louvre.
Scénographe: Mathis Boucher, Louvre-Lens.

En savoir plus sur le site du Louvre-Lens

#expoHieroglyphes

 


Le Crédit Agricole Mutuel Nord de France est grand mécène de l’exposition.

Vous aimerez aussi

Liaisons : Marlene Dumas entre au Louvre

Marlene Dumas, née en 1953 en Afrique du Sud et installée à Amsterdam depuis plus de quarante ans, s’est imposée comme l’une des figures majeures de la peinture contemporaine. Première artiste femme à rejoindre la tradition des grands décors peints et des commandes in situ du Louvre, elle présente – à l’occasion de la réouverture du pavillon des Sessions, rebaptisé Galerie des Cinq Continents – Liaisons, un ensemble de neuf toiles spécialement conçues pour le mur de retour à l’entrée de la Porte des Lions. 

Pour les fêtes, offrez le Louvre !

Jeux de sociétés, livres, objets insolites… Découvrez une gamme riche et variée pour tous les âges. Le musée du Louvre propose chaque année, en collaboration avec ses partenaires, une large gamme d'objets et de produits. Beaux livres, bande dessinée, jeux, thé ou encore bijoux, la sélection de Noël du musée du Louvre permet de gâter petits et grands ! Sur la boutique en ligne et à la librairie-boutique du musée du Louvre.

Dessine-moi un chef-d’œuvre : le sacre de Napoléon comme si vous y étiez

Après une première saison couronnée de succès, le trio composé de la dessinatrice Laetitia Coryn, du musicien Axl-s et de l’auteur Nicolas Lafitte retrouve la scène de l’auditorium Michel Laclotte. L’ambition est restée la même : décortiquer les chefs-d’œuvre du Louvre, dans une mise en scène à la fois drôle, poétique et didactique. Au menu de ce mois d’octobre : Le Sacre de Napoléon de Jacques-Louis David.