La sculpture lorraine du 18e siècle : la double exposition de la rentrée à Nancy et à Lunéville

Le Louvre ailleursNancy

Le 26 août 2021

La Ville de Nancy et le conseil départemental de Meurthe-et-Moselle s’associent pour présenter une saison consacrée à la sculpture lorraine du 18e siècle, à découvrir du 18 septembre 2021 au 9 janvier 2022.

Deux grandes expositions sont organisées au musée des Beaux-Arts de Nancy au château de Lunéville avec la collaboration exceptionnelle du musée du Louvre.

À Lunéville, l’exposition « La sculpture en son château. Variations sur un art majeur » permet de mettre en avant l’importance de la sculpture au sein des résidences ducales de Lorraine, du portrait des souverains au décor des appartements, en passant par les fontaines qui égayent la perspective des jardins.

À Nancy, l’exposition « Les Adam. La sculpture en héritage » présentée au musée des Beaux-Arts constitue la première rétrospective consacrée à cette célèbre famille de sculpteurs nancéiens dont le talent a rayonné bien au-delà des frontières des duchés lorrains.

 

illustration
Nicolas Sébastien Adam, Prométhée déchiré par un aigle, 1762, marbre, Paris, musée du Louvre

À voir

La sculpture en son château. Variations sur un art majeur
Château de Lunéville, du 18 septembre 2021 au 9 janvier 2022
Commissaires : Thierry Franz, musée du château de Lunéville, et Guilhem Scherf, musée du Louvre.

Les Adam. La sculpture en héritage
Musée des Beaux-Arts de Nancy, du 18 septembre 2021 au 9 janvier 2022
Commissaires : Pierre-Hippolyte Pénet, palais des ducs de Lorraine – Musée lorrain, et Guilhem Scherf, musée du Louvre.

Présentation des expositions
Par Thierry Franz, Pierre-Hippolyte Pénet et Guilhem Scherf
Auditorium du Louvre, le 11 octobre 2021

À lire

Catalogues des deux expositions publiés aux éditions Snoeck, 344 p., 35 € (chacun)


Ces deux expositions ont été reconnues "d’intérêt national" par le ministère de la Culture. Elles bénéficient à ce titre d’un soutien financier exceptionnel de l’État.

Vous aimerez aussi

Liaisons : Marlene Dumas entre au Louvre

Marlene Dumas, née en 1953 en Afrique du Sud et installée à Amsterdam depuis plus de quarante ans, s’est imposée comme l’une des figures majeures de la peinture contemporaine. Première artiste femme à rejoindre la tradition des grands décors peints et des commandes in situ du Louvre, elle présente – à l’occasion de la réouverture du pavillon des Sessions, rebaptisé Galerie des Cinq Continents – Liaisons, un ensemble de neuf toiles spécialement conçues pour le mur de retour à l’entrée de la Porte des Lions. 

Pour les fêtes, offrez le Louvre !

Jeux de sociétés, livres, objets insolites… Découvrez une gamme riche et variée pour tous les âges. Le musée du Louvre propose chaque année, en collaboration avec ses partenaires, une large gamme d'objets et de produits. Beaux livres, bande dessinée, jeux, thé ou encore bijoux, la sélection de Noël du musée du Louvre permet de gâter petits et grands ! Sur la boutique en ligne et à la librairie-boutique du musée du Louvre.

Dessine-moi un chef-d’œuvre : le sacre de Napoléon comme si vous y étiez

Après une première saison couronnée de succès, le trio composé de la dessinatrice Laetitia Coryn, du musicien Axl-s et de l’auteur Nicolas Lafitte retrouve la scène de l’auditorium Michel Laclotte. L’ambition est restée la même : décortiquer les chefs-d’œuvre du Louvre, dans une mise en scène à la fois drôle, poétique et didactique. Au menu de ce mois d’octobre : Le Sacre de Napoléon de Jacques-Louis David.