La sculpture lorraine du 18e siècle : la double exposition de la rentrée à Nancy et à Lunéville

Le Louvre ailleursNancy

Le 26 août 2021

La Ville de Nancy et le conseil départemental de Meurthe-et-Moselle s’associent pour présenter une saison consacrée à la sculpture lorraine du 18e siècle, à découvrir du 18 septembre 2021 au 9 janvier 2022.

Deux grandes expositions sont organisées au musée des Beaux-Arts de Nancy au château de Lunéville avec la collaboration exceptionnelle du musée du Louvre.

À Lunéville, l’exposition « La sculpture en son château. Variations sur un art majeur » permet de mettre en avant l’importance de la sculpture au sein des résidences ducales de Lorraine, du portrait des souverains au décor des appartements, en passant par les fontaines qui égayent la perspective des jardins.

À Nancy, l’exposition « Les Adam. La sculpture en héritage » présentée au musée des Beaux-Arts constitue la première rétrospective consacrée à cette célèbre famille de sculpteurs nancéiens dont le talent a rayonné bien au-delà des frontières des duchés lorrains.

 

illustration
Nicolas Sébastien Adam, Prométhée déchiré par un aigle, 1762, marbre, Paris, musée du Louvre

À voir

La sculpture en son château. Variations sur un art majeur
Château de Lunéville, du 18 septembre 2021 au 9 janvier 2022
Commissaires : Thierry Franz, musée du château de Lunéville, et Guilhem Scherf, musée du Louvre.

Les Adam. La sculpture en héritage
Musée des Beaux-Arts de Nancy, du 18 septembre 2021 au 9 janvier 2022
Commissaires : Pierre-Hippolyte Pénet, palais des ducs de Lorraine – Musée lorrain, et Guilhem Scherf, musée du Louvre.

Présentation des expositions
Par Thierry Franz, Pierre-Hippolyte Pénet et Guilhem Scherf
Auditorium du Louvre, le 11 octobre 2021

À lire

Catalogues des deux expositions publiés aux éditions Snoeck, 344 p., 35 € (chacun)


Ces deux expositions ont été reconnues "d’intérêt national" par le ministère de la Culture. Elles bénéficient à ce titre d’un soutien financier exceptionnel de l’État.

 Partager cet article

Vous aimerez aussi

Auprès de L'Homme au gant : Elizabeth Peyton à la chalcographie du Louvre

 

 « Hôte du Louvre », l’artiste américaine Elizabeth Peyton, dont l’atelier s’installe au pavillon de Flore, vient d’achever une gravure à la chalcographie du Louvre. Inspirée de L’Homme au gant de Titien, son œuvre rejoint aujourd’hui les collections du département des arts graphiques. 

« La vocation du Louvre est d’aller à la rencontre de tous les publics. »

Depuis le 19 octobre, le Louvre organise une exposition dans le centre commercial Qwartz de Villeneuve-la-Garenne. Un projet ambitieux qui vient couronner trois années de collaboration culturelle avec la ville de Villeneuve-la-Garenne dans les Hauts-de-Seine. Gautier Verbeke, directeur de la Médiation et du Développement des publics du musée, nous en détaille la programmation. 

Barbara Chase-Riboud dénoue le Louvre

L’exposition Quand un nœud est dénoué, un dieu est libéré rend hommage à Barbara Chase-Riboud, sculptrice, poète et romancière ayant franchi de nombreuses frontières, tant géographiques qu’artistiques. À l’occasion d’une collaboration inédite entre huit prestigieux musées parisiens, dont le co-commissariat général est assuré par Donatien Grau, ses sculptures seront exposées dans le département des Antiquités égyptiennes et celui des Antiquités grecques, étrusques et romaines. Si le titre de l’exposition et du recueil de 2014 évoque un dénouement, c’est donc aussi, au sens fort, une œuvre qui « fait lien », dans le Louvre et au dehors.