Gouvernance

L'organigramme


Le conseil d’administration

L'article 13 du décret 92-1338 du 22 décembre 1992 modifié portant création de l’Établissement public du musée du Louvre prévoit que le conseil d'administration est composé de 19 membres :

  • La Présidente-Directrice du musée du Louvre : Laurence des Cars ;
  • Quatre représentants de l’Etat :
    • le directeur général des patrimoines ou son représentant : Jean-François Hébert,
    • un autre représentant de la direction générale des patrimoines ou la directrice chargée des musées de France : Christelle Creff,
    • le secrétaire général du ministère chargé de la culture ou son représentant : Luc Allaire,
    • le directeur du budget au ministère chargé du budget ou son représentant : Mélanie Joder,
  • Le président de l’Etablissement public de la Réunion des musées nationaux et du Grand Palais des Champs-Elysées ou son représentant : Didier Fusillier ;
  • Sept personnalités choisies en raison de leurs compétences ou de leurs fonctions, dont deux en raison de leur connaissance des publics des musées nationaux, désignées par arrêté du ministère chargé de la culture : Eléonore Ladreit de Lacharrière, Véronique Chankowski, Maïa Wirgin, Bruno Racine, Eric Lombard, Emmanuel Faber, Alexia Fabre ;
  • Trois membres des corps des conservateurs généraux ou des conservateurs du patrimoine élus pour trois ans dans des conditions fixées par arrêté du ministre de la culture : Emmanuelle Héran, Farhad Kazemi, Valérie Carpentier ;
  • Trois représentants du personnel élus pour trois ans dans des conditions fixées par arrêté du ministre chargé de la culture : Christian Galani, Sébastien Nee, Bibata Ouedraogo.

La commission des acquisitions

L’enrichissement des collections nationales est l'une des missions fondamentales du Louvre et constitue un enjeu important, en raison de l’étendue de ses collections et de son statut de premier musée de France. Parce qu’elles sont propriété de l’Etat, inaliénables et imprescriptibles, et nécessitent la dépense de fonds publics, les acquisitions représentent une responsabilité particulière pour le musée.

Le dispositif d’acquisition d’œuvres du musée du Louvre

Depuis le 1er janvier 2004, le Louvre a compétence en matière d’enrichissement des collections et dispose dans ce domaine d’une large autonomie juridique qui lui permet de décider et de financer directement ses acquisitions sur ses propres recettes, sans intervention du budget de l’Etat.

Le financement des acquisitions est directement lié à la fréquentation du musée

Le décret N° 2003-1298 réglementant les missions et l’organisation de l’Établissement public indique que le musée est chargé "de contribuer à l'enrichissement des collections nationales par l'acquisition de biens culturels, pour le compte de l'Etat, à titre onéreux ou gratuit". Il "consacre à ces acquisitions 20% du produit annuel du droit d'entrée dans les collections permanentes" et peut "y affecter en outre d'autres ressources".

Au-delà de ce budget propre, les libéralités (dons et legs), les apports en nature par dation et les ressources du mécénat (particuliers, sociétés d’Amis du musée, entreprises) permettent d’augmenter les ressources financières des acquisitions.

Les œuvres sont choisies à l’issue d’un processus collégial de consultation

Aucun conservateur ni même la Présidente-Directrice du musée ne peut prendre la décision d’acheter ou d’accepter le don d’une œuvre. Quel que soit le montant estimatif de l’œuvre, qu’elle soit offerte gracieusement ou vendue plusieurs dizaines de milliers d’euros, toutes les décisions d’enrichissement des collections sont prises de manière collégiale, après avis d’un comité spécifiquement chargé des acquisitions, la Commission des acquisitions, composée de vingt-quatre membres.

La commission se réunit chaque mois en session plénière pour examiner la totalité des projets, onéreux ou gratuits, proposés par les 8 départements de conservation et le musée national Eugène Delacroix. Elle émet un avis sur les œuvres, qui lui sont présentées physiquement. Son vote s’exprime à bulletin secret, par une majorité des deux-tiers : si un tiers des membres donne un avis négatif, le projet est rejeté.

Au-delà d’un certain seuil financier fixé par catégories d’œuvres, le Conseil artistique des Musées nationaux doit également se prononcer sur les projets d’acquisition avant décision définitive.

Membres de la commission :

  • la Présidente-Directrice du musée du Louvre,
  • le directeur des musées de France,
  • le président de la Société des Amis du Louvre,
  • les directeurs des huit départements de conservation du musée, et celui du musée national Eugène Delacroix,
  • deux membres élus pour deux ans parmi les conservateurs en fonction au musée,
  • un chef de grand département des musées nationaux, extérieur au musée du Louvre,
  • neuf personnalités qualifiées nommées pour trois ans par le ministre de la Culture: collectionneurs, spécialistes de différents domaines, donateurs, artistes ou mécènes.

Le conseil scientifique

Le Conseil scientifique du musée du Louvre est une instance consultative, qui accompagne le musée dans ses réflexions. Il éclaire les liens entre la stratégie globale du musée, les grandes questions des études muséales, et la recherche dans les différents champs couverts par le musée. Présidé par Laurence des Cars, Présidente-directrice du musée du Louvre, le Conseil scientifique est composé de 13 membres internes : 

  • les directeurs des neuf départements de conservation du musée et du musée national Eugène Delacroix,
  • les directeurs de trois directions transversales : celles des expositions et des éditions, des études muséales et de l’appui à la recherche, et de la médiation et du développement des publics,

ainsi que de 14 personnalités qualifiées, nommées en 2024 pour trois ans :

  • Marion Ackermann (directrice générale, Staatlichen Kunstsammlungen Dresden),
  • Guilhelm André (directeur scientifique, en charge de la conservation et des collections, Louvre Abu Dhabi),
  • Claire Barbillon (directrice, École du Louvre),
  • Andrea Bayer (directrice adjointe, en charge des collections et de l’ administration, The Metropolitan Museum of Art, New York),
  • Éric de Chassey (directeur général, Institut national d’histoire de l’art),
  • Émilie Girard (directrice, Musées de la ville de Strasbourg),
  • Tristram Hunt (directeur, Victoria and Albert Museum, Londres),
  • Anne Lafont (directrice d’études, École des Hautes Études en Sciences Sociales),
  • Laurent Le Bon (président, Centre national d’art et de culture Georges-Pompidou),
  • Alexander Neef (directeur général, Opéra national de Paris),
  • Thomas Römer (administrateur, Collège de France),
  • Ghassan Salamé (professeur, Institut d’études politiques de Paris),
  • Pierre Singaravélou (professeur, université Paris I Panthéon Sorbonne),
  • Annabelle Ténèze (directrice, musée du Louvre-Lens).

Le Conseil scientifique est réuni au moins une fois par an. La Présidente-directrice peut inviter d’autres membres internes et personnalités qualifiées.