Les arts de l'Islam en France : collections, trésors et découvertes archéologiques (III)

Arts de l’IslamJournée d'étude

Le 14 septembre 2018

Vendredi 14 septembre 2018, à Toulouse

L'enjeu de cette journée est d'interroger la notion de patrimoine, défini comme art islamique présent dans les collections publiques françaises en Occitanie.
Cet héritage culturel est à comprendre, d’un point de vue historique, au travers de riches collections conservées dans les bibliothèques, les musées, les trésors d’églises, mais aussi identifiées lors de fouilles archéologiques sur le territoire français, notamment dans le sud-ouest de la France.

Programme de la journée d'étude

Vous aimerez aussi

Journée d'étude des jeunes chercheuses et chercheurs dans le domaine de l'art byzantin

Le département des Arts de Byzance et des chrétientés en Orient organise sa première journée d’étude des jeunes chercheurs et chercheuses dont l’objectif est de présenter et de valoriser le renouveau de la recherche dans le domaine de l’art byzantin et des chrétientés orientales. Mêlant études iconographiques, approches matérielles et typologiques, recherche de provenance et historiographie, cette journée montrera toute la diversité et le dynamisme de la recherche dans ces champs scientifiques. 

Les grands projets glyptiques actuels

Le département des Antiquités orientales organise une demi-journée d'études consacrée à la glyptique le 18 septembre 2025, de 13h45 à 18h30

Les fouilles d'Apollonia du Pont distinguées

L'Académie des Inscriptions et Belles-Lettres a décerné le Grand Prix d'archéologie 2025 de la Fondation Simone et Cino Del Duca à la mission archéologique franco-bulgare d'Apollonia du Pont.