15 Octobre 2024

Chefs-d'œuvre de la collection Torlonia

VisioconférenceAdhérent CLEFAdhérent CLEF+Enseignants ou animateursRelais du champ socialRelais du handicap

Prochaine session

Mardi 15 octobre 2024, de 18h30 à 19h30Complet

Le Louvre se réserve le droit de modifier les dates indiquées à tout moment. En cas de désistement certaines dates peuvent être à nouveau disponibles.

Présentation

EN VISIOCONFERENCE : La collection Torlonia, plus grande collection privée de sculpture antique romaine conservée à ce jour, est présentée pour la première fois hors d'Italie au musée du Louvre. Cette exposition est l'occasion de plonger au cœur de l'histoire des musées tout en admirant des chefs-d'œuvre de l'art romain. Connectez-vous pour la découvrir à distance !

Une occasion rêvée

La famille Torlonia a accepté de prêter au Louvre pour plusieurs mois les chefs d’œuvre d’une collection aussi extraordinaire que mal connue. Invisible depuis de nombreuses décennies et connue des seuls amateurs, elle constitue pourtant, et de très loin, la plus grande collection privée au monde de sculptures antiques et peut sans complexe rivaliser avec de nombreuses collections publiques.

La dernière des grandes collections d’antiques de Rome

L’ensemble s’est constitué à Rome, à partir du début du 19e siècle, à une époque particulière qui voit certaines grandes familles romaines ruinées par l’occupation française vendre une partie de leurs collections pour survivre financièrement. Grands amateurs, les princes Torlonia saisissent toutes les occasions possibles pour enrichir les murs et les corridors de leur palais romain.

Le lien avec le Louvre

La collection Torlonia partage avec le Louvre une particularité, celle de s’être constituée après le 18e siècle à partir de grands ensembles d’œuvres provenant des biens de familles romaines aristocratiques. Ce sont les Borghèse qui vendent à Napoléon Ier la totalité des antiques qu’ils possèdent permettant au Louvre d’abriter la plus grande collection de sculptures romaines en dehors d’Italie, une collection marquée par les restaurations et ajouts réalisés à la Renaissance et l’époque baroque.

• S’approprier l’exposition et les ressources en lien
  • Apprendre à observer et à analyser une œuvre avec un groupe
  • Élaborer des pistes d’activités incluant des approches créatives, ludiques, multisensorielles

Ressources complémentaires