Visite guidée CLEF+ : Chefs-d'œuvre de la collection Torlonia

5 Octobre 2024

Visite guidée CLEF+ : Chefs-d'œuvre de la collection Torlonia

Visite guidéeAdhérent CLEF+Enseignants ou animateursRelais du champ socialRelais du handicap

Prochaine session

Prochaine session
Samedi 19 octobre 2024, de 11h à 12h30Complet

Le Louvre se réserve le droit de modifier les dates indiquées à tout moment. En cas de désistement certaines dates peuvent être à nouveau disponibles.

Visite guidée avec un conférencier du musée, réservée aux adhérents CLEF+.

La collection Torlonia, plus grande collection privée de sculpture antique romaine conservée à ce jour, est présentée pour la première fois hors d'Italie au musée du Louvre. Cette exposition est l'occasion de plonger au cœur de l'histoire des musées tout en admirant des chefs-d'œuvre de l'art romain.


Présentation

Un ensemble éblouissant

La collection des princes Torlonia sort pour la première fois d’Italie et c’est un évènement majeur. L’ensemble constitue un regroupement de première importance de chefs d’œuvres de l’art romain. C’est non seulement la plus grande collection privée au monde dans ce domaine mais très peu de collections publiques hors d’Italie peuvent prétendre rivaliser avec elle.

Une collection typique d’une époque

C’est à partir du début du 19e siècle que les princes Torlonia ont rassemblé leur collection, puisant dans les collections des grandes familles princières de la ville éternelle. Les Giustiniani, Cavaceppi, désargentés ou ruinés par l’occupation française vendent leurs antiques et en quelques décennies, c’est un ensemble de première importance qui se constitue, admirée par les premiers touristes qui visitent alors Rome.

Un lien avec le Louvre

Depuis cinquante ans, le musée Torlonia est la « grande endormie » des collections romaines, fermée au public et inaccessible. Elle abrite pourtant de nombreux chefs d’œuvre de l’art du portrait romain, d’excellents sarcophages et de très célèbres reliefs qui font sa notoriété. Le choix du Louvre n’est pas le fruit du hasard : le musée abrite la plus grande collection de sculptures romaines hors d’Italie, constituée entre grande partie d’œuvres ayant orné les collections des plus riches familles de la ville.


Ressources complémentaires

Chefs-d'œuvre de la collection Torlonia

Dossier pédagogique

Télécharger le document.pdf (1,2Mo)

Vos interlocuteurs

L'équipe de la CLEF+

adhesion.CLEF@louvre.fr

Découvrir aussi