La nature morte et la scène de genreLes objets en peinture
19 Novembre 2022
La nature morte et la scène de genre
Les objets en peinture
Prochaines sessions
Samedi 30 novembre 2024, de 14h à 17h | This session is available |
---|---|
Samedi 14 décembre 2024, de 14h à 17h | This session is available |
Samedi 21 décembre 2024, de 14h à 17h | This session is available |
Le Louvre se réserve le droit de modifier les dates indiquées à tout moment. En cas de désistement certaines dates peuvent être à nouveau disponibles.
Description
Qu’est-ce qu’une nature morte ? Comment reconnaître une scène de genre ? Où et à quelle époque ces genres picturaux sont-ils apparus ?
Parfois difficiles à analyser pour les non-initiés, ces deux genres tiennent une place importante dans la production artistique, notamment du 17e siècle. La formation en retrace l’histoire et en analyse les codes. Les participants acquièrent ainsi toutes les clefs nécessaires à la lecture de ces oeuvres inspirées du réel et des scènes de la vie quotidienne.
Objectifs
- Acquérir des connaissances et des clefs de lecture sur la nature morte et la scène de genre
- Comprendre l’intérêt des peintres pour la représentation du réel
- Savoir replacer ces oeuvres dans leur contexte historique et culturel
Vos interlocuteurs
L'équipe des formations
formationCLEF@louvre.fr
Découvrir aussi
15 Octobre 2024
Chefs-d'œuvre de la collection Torlonia
EN VISIOCONFERENCE : La collection Fondation Torlonia, plus grande collection privée de sculpture antique romaine conservée à ce jour, est présentée pour la première fois hors d'Italie au musée du Louvre.
18 Octobre 2024
Observer et analyser une peinture
Comment faciliter la rencontre d’un groupe avec une œuvre d’art ? Quelle méthode adopter pour observer, décrire, s’exprimer face à une peinture ?
29 Novembre 2024
Observer et analyser une peinture
Comment faciliter la rencontre d’un groupe avec une œuvre d’art ? Quelle méthode adopter pour observer, décrire, s’exprimer face à une peinture ?
11 Décembre 2024
Observer et analyser une peinture
Comment faciliter la rencontre d’un groupe avec une œuvre d’art ? Quelle méthode adopter pour observer, décrire, s’exprimer face à une peinture ?