Dites-le avec un banc !

Campagne de parrainage de bancs du jardin des Tuileries

TuileriesSoutenir le Louvre

Le 24 décembre 2024

Le Louvre s’engage dans une opération au long cours pour les bancs historiques implantés depuis le 19siècle dans le jardin des Tuileries. Cette opération vise à soutenir un ambitieux programme de restauration et de reproduction de ces bancs emblématiques, au sein du plus grand jardin parisien, afin de mieux accueillir les visiteurs.

Un patrimoine à préserver ensemble 

Chaque année, le jardin des Tuileries accueille des millions de promeneurs. Ses bancs sont les témoins d’autant d’histoires et de rencontres. Aujourd’hui, c’est grâce à une opération de financement participatif portée par le Louvre, que ce programme est possible pour ces bancs historiques. 

Les amoureux des Tuileries sont invités à soutenir ce projet en participant au parrainage de 165 bancs, personnellement ou collectivement.

Pour plus d’informations rendez-vous sur votrebanc.louvre.fr

Venez passer une décennie aux Tuileries !

Ces bancs en fonte de fer installés au 19siècle dans les bosquets, les « salles vertes » et les terrasses du jardin sont devenus de véritables symboles de l’art de vivre parisien. Il en existe deux modèles, le banc simple et rectiligne pensé pour observer l’environnement et le banc double à pattes de lion plus propice à l’échange et à la rencontre. 

Vous pouvez participer collectivement à la restauration des « bancs des donateurs » en faisant un don libre. Vous pouvez également choisir de parrainer un banc à votre nom, à celui de votre famille, en cadeau ou en hommage pour tout don de 5 000 €. Une plaque sera apposée sur le dossier du banc que vous parrainez pour une durée de dix ans. Ces parrainages peuvent également être réalisés en commun, en famille ou entre amis.

Chaque soutien est un geste concret pour préserver cet ilot créé il y a près de cinq cents ans !

Vous aimerez aussi

Les Peintures italiennes du musée Napoléon

L’Inventaire Napoléon, établi entre 1810 et 1813, est le premier registre dans lequel ont été consignées les œuvres du musée. Stéphane Loire, conservateur général au département des Peintures, en publie le volume consacré aux tableaux italiens. 

Le choix du détail

Pour une histoire rapprochée de la peinture espagnole

En attendant la réouverture après rénovation des salles de peintures espagnoles et portugaises, un accrochage dans la salle d’actualités du département des Peintures présente cinq chefs-d’œuvre de l’école espagnole abordés à travers un détail signifiant. 

Entretien avec Charlotte Chastel-Rousseau, conservatrice en chef au département des Peintures.

Le Louvre sur les ondes

Nouant une collaboration inédite avec France Culture, le Louvre confie à Jean de Loisy la réalisation d’une série consacrée aux collections du musée. Intitulée « Chefs-d’œuvre en vies », cette série de podcasts sera diffusée en ligne le 11 mars. Elle fera entendre les échanges entre l’historien de l’art et commissaire d’exposition et dix experts du Louvre qui dévoilent les multiples aspects des œuvres qu’ils côtoient, préservent et analysent.