Événements passés

Manifestations scientifiques

18 et 19 novembre 2021
Colloque international, L’expérience sensorielle dans les expositions d’art au XVIIIe siècle. L’expérience de la visite : du spectateur au critique.
Ce colloque propose une nouvelle voie de recherche dans le domaine de l’histoire des sensibilités. Sous la direction d’Isabelle Pichet, université de Québec à Trois Rivières, Gaëtane Maes, université de Lille, Dorit Kluge, Victoria, International University of Applied Sciences, Berlin.

29 et 30 mars 2019
Journées d’étude pour les 30 ans de la Pyramide : La pyramide du Louvre entre nouveaux enjeux culturels et fascination architecturale

11 février 2019
Journée d’étude Cosmos 1939 : G. Salles/W. Benjamin à l’occasion de la présentation de Jean-Michel Alberola, Cosmos1939 : G. Salles/W. Benjamin, avec le Centre allemand d’histoire de l’art (DFK, Paris)

8 et 9 décembre 2016
Colloque international, Le Louvre monde, un lieu, des territoires, avec l’Université Paris-Sorbonne.

En 2017 et 2018, Journées d’étude « À la recherche du musée ». Réflexions croisées en Histoire de l’art, Muséologie et Sociologie, en partenariat avec le Labex ICCA, le Cerlis, l’Université Sorbonne-Nouvelle et le Centre André Chastel.
Les trois volets de cette première saison ont porté sur L’identité de la collection au musée : lieux, héritages et transferts, La gouvernance : les missions de service public à l’épreuve du temps, Archives et musées: origines, représentations et pérennité des savoirs. Les trois journées d’étude ont été diffusées en live et captées.

Formation par la recherche

Atelier doctoral 2019-2020

L’expérience du visiteur au musée : sources, formes, enjeux théoriques.

Atelier doctoral 2019-2020

Atelier doctoral 2019-2020

Télécharger le document.pdf (616,1Ko)

Atelier doctoral 2018-2019

Faire voir : exposer, présenter, mettre en scène les collections au musée.

Atelier doctoral 2018-2019

Atelier doctoral 2018-2019

Télécharger le document.pdf (552,1Ko)

Atelier doctoral 2017-2018

S’approprier le Louvre : Deux siècles de relations muséales en France et en Europe

Atelier doctoral 2017-2018

Atelier doctoral 2017-2018

Télécharger le document.pdf (603,9Ko)

Atelier doctoral 2016-2017  

L’appropriation du modèle Louvre : Deux siècles de relations muséales en France et en Europe

Atelier doctoral 2016-2017

Atelier doctoral 2016-2017

Télécharger le document.pdf (602,4Ko)

Le Centre Dominique-Vivant Denon au Collège de France

Le 22 mars 2019, Victor Claass, post-doctorant accueilli au Centre Dominique-Vivant Denon (2018-2019), était l’invité du Collège de France, dans le cadre de l’atelier Translocations de la chaire de Bénédicte Savoy. Il présentait les premiers résultats de sa recherche de post-doctorat sous le titre « Les ambassadeurs muets ». Exil d'objets d'art français aux Amériques, 1939-1947.

Le 4 avril 2019, Jessica Desclaux, post-doctorante accueillie au Centre Dominique-Vivant Denon (2017-2019), organisait une journée d'étude intitulée Le Collège de France et le musée du Louvre. Les chaires d'esthétique et histoire de l'art, dans le cadre du Passage des disciplines : histoire globale du Collège de France, XIXᵉ siècle et XXᵉ siècle», dirigé par Antoine Compagnon. Elle présentait les premiers résultats de sa recherche de post-doctorat sous le titre « Le Louvre et les écrivains au tournant des XIXe et XXe siècles ».

Parcours privé de la FIAC

En 2017, le Centre a présenté, en avant-première, une nouvelle édition du livre de Dominique-Vivant Denon, Point de lendemain (1812), illustré par 12 artistes contemporains : Jean-Michel Alberola, Miquel Barceló, Jean-Charles Blais, Christian Boltanski, Sophie Calle, Séréna Carone, Johan Creten, Régis Franc, Bertrand Lavier, Annette Messager, Jean-Michel Othoniel, Anne-Marie Schneider. Le 20 octobre 2017, les artistes ont exposé les originaux des lithographies au Centre et échangé sur leur travail et leurs liens avec Bob Calle, collectionneur, ami des artistes. La captation témoigne des interventions des artistes, de l’éditeur et de la relieuse, modérées par Isabelle le Masne de Chermont, Bibliothèque nationale de France et Françoise Mardrus.

En 2018, l’artiste Jean-Michel Alberola a conçu une présentation originale pour le Centre Dominique-Vivant Denon, intitulée Cosmos 1939 : Georges Salles / Walter Benjamin. Par la création de monochromes inédits, il donne une vision artistique du texte du conservateur de musée Georges Salles, dans Le Regard, publié en 1938. L’artiste met en perspective les commentaires enthousiastes qu’en a fait le critique Walter Benjamin. Il associe à l’œuvre graphique l’ensemble des ouvrages lus par Walter Benjamin en 1939, tout comme Le Regard de G. Salles, et réunis dans les éditions d’époque. Le 19 octobre 2018, l’artiste inaugure sa présentation (octobre 2018-juillet 2019) et explique sa démarche artistique.

Journée d’étude : L’histoire des musées à la source : Le Louvre et ses archives

Archives Nationales, Pierrefitte-sur-Seine, 24 mars 2016

Les Archives nationales et le musée du Louvre, avec le soutien du LabEx Patrima, organisent une première journée d’étude consacrée aux sources de l’histoire du Louvre. Cette journée s’inscrit dans une dynamique renouvelée de la recherche historique et du travail sur les sources archivistiques impulsée au sein du musée du Louvre. Elle intervient après la fin du versement des archives des Musées nationaux aux Archives nationales et quelques mois avant l’ouverture du Centre Dominique-Vivant Denon. L’objectif de cette rencontre est double. Il s’agit, grâce à une approche comparative internationale, de lancer une réflexion sur la place d’un centre de recherche au sein d’un musée et sur le processus de traitement par un musée de ses propres archives. Cette journée se veut le premier jalon d’une réflexion commune qui permettra de faire émerger de nouveaux axes de recherche et de créer une synergie scientifique à la croisée de plusieurs métiers et champs disciplinaires.