Centre Dominique-Vivant DenonRecherche et conservation | Centre Dominique-Vivant Denon | Programmation

Programmation

Le Centre Vivant Denon reste ouvert durant les travaux de la cour carrée !

La cour carrée sera fermée pour travaux jusqu'à la fin du mois de juin. Le centre Dominique-Vivant Denon reste cependant toujours accessible exceptionnellement uniquement par le quai François Mitterrand. Toute l'équipe se tient à votre disposition pour faciliter au mieux votre arrivée au centre.

Le Centre Dominique-Vivant Denon propose différents évènements dédiés aux études muséales en lien avec la programmation du musée. Entrée gratuite sur inscription à programmation-centre-vivant-denon@louvre.fr
L'accès au Centre se situe porte des Arts. Il n’y a pas de visio-conférence pour ces événements. 

Programmation 2025

JUIN

Mercredi 4 juin à 18h
L'enquête Rembrandt Saint Jérôme sous le regard du philosophe
Une analyse de la figure emblématique de saint Jérôme, thème récurrent dans l'œuvre de Rembrandt. L'enquête Rembrandt (Les Belles Lettres, 2025) propose une interprétation inédite de l'évolution de ces représentations et un déchiffrement du chef-d'œuvre du Philosophe en contemplation du Louvre. 
Par l'auteur, Marwan Rashed, helléniste, arabisant et philosophe, professeur d'histoire de la philosophie grecque et arabe à la Sorbonne.

Vendredi 13 juin à 18h
Imiter la nature à la cour de Prague : Joris Hoefnagel et Ottavio Miseroni 
À l’occasion de l’exposition « L’Expérience de la nature. Les arts à Prague à la cour de Rodolphe II », les commissaires développeront, à travers l’exemple de ces deux artistes au cœur du propos de l’exposition, la question de l’imitation de la nature telle qu’elle fut pratiquée à la cour de Prague. 
Avec Philippe Malgouyres et Olivia Savatier, musée du Louvre.

Mercredi 25 juin à 18h
L'art du dessin. Un outil intellectuel de recherche
Qu'est-ce qu'un dessin ? Un art, un outil ? L'ancienne orthographe du mot dess[e]in révèle sa triple signification. Formelle, matérielle mais aussi intellectuelle, elle le rattache à la pensée, à l'idée et l'intention. 
Par Éric Pagliano, C2RMF, auteur de L'Art du Dessin. Les processus de création (Citadelle & Mazenod, 2025) qui présentera son analyse originale et novatrice sur la technique et le sens du dessin dans l'art occidental de la fin du Moyen Âge à la fin du 20ème siècle. Modéré par Victor Hundsbuckler, musée du Louvre. 

JUILLET

Mercredi 9 juillet à 18h
Les Très Riches Heures du duc de Berry, la restauration et l'exposition d'un manuscrit exceptionnel
Chef-d'œuvre rarement montré au public, ce recueil d'offices et de prières très richement enluminé au 15ème siècle pour le duc de Berry, frère du roi Charles V, témoigne du faste et du raffinement artistique de la fin du Moyen Âge. Il offre une série d'images de résidences royales dont celle du palais du Louvre qui façonna l'imaginaire collectif durant des siècles. Le château de Chantilly lui consacre une grande exposition (07/06-05/10) réunissant plus de 150 objets. 
Avec Mathieu Deldicque, directeur du musée Condé et commissaire de l'exposition. 

COLLOQUES ET JOURNÉES D'ÉTUDES

Mardi 27 mai à 10h
Conférence
The Glyptic Art from Tepe Sofalin: A Study in Iconography and Artistic Expression
Located in central Iran, Tepe Sofalin is a key site for understanding the Proto-Elamite period (late 4th millennium BCE). Excavations have uncovered an exceptional wealth of sealings, seal impressions, and tablets, revealing a highly developed administrative system. The imagery on these objects is remarkably diverse: human and animal figures (often goats near a “Tree of Life”), composite creatures (bull-men), architectural motifs, and geometric abstractions. Far from being mere decoration, these representations conveyed powerful messages-ownership, affiliation, identity, ideology, and beliefs. Used both as practical tools and symbols of authority, seals were integral to the social and cultural fabric of the time. The glyptic art of Tepe Sofalin thus offers valuable insight into the administration, economy, and ideological values of a remarkably organized protohistoric society.
Rouhollah Yousefi Zoshk (Associated Professor, Department of Archeology, Faculty of Literature and Human Science, Varamin-Pishva Branch, Islamic Azad University, Varamin, Iran) & Morteza Hessari (Associate Professor, Iranian Centre for Archaeological Research, Tehran, Iran)

Lundi 16 juin de 9h à 18h
Journée d'étude
Les garde-manger de l’Antiquité. Conservation et gestion alimentaire dans la vallée du Nil et en Méditerranée
Cette journée d’études réunira archéologues, historiens du monde gréco-romain, égyptologues et soudanologues pour une exploration interdisciplinaire du stockage alimentaire dans l’Antiquité. Étudier ainsi les économies de subsistance éclaire les modes d’acquisition et de consommation des produits périssables, le commerce des denrées, les choix techniques permettant de conserver les stocks jusqu’à leur renouvellement, les contenants et finalement la création des richesses dans les économies anciennes. 

Lundi 23 juin de 9h à 18h 
Journée d'étude
Un art mamlouk : évolutions et questions d’attributions
À l’occasion de l’exposition « Mamlouks 1250-1517 », qui envisage le sultanat mamlouk dans une perspective civilisationnelle et transrégionale, cette conférence se concentre particulièrement sur des questions d’histoire de l’art. Elle rassemble les contributions de spécialistes de la période, qui explorent des questions d’attribution et d’évolution autour de différentes techniques et types de production : art du métal, verre émaillé, soieries, céramique, boiseries, ivoire.

Lundi 30 juin de 14h à 17h,
Mardi 1 juillet de 9h à 13h
Colloque
La sculpture monumentale médiévale à l’épreuve du musée : enjeux, conceptions, réceptions
Comment présenter au musée des sculptures provenant d’édifices religieux du Moyen Âge, mais arrachées à leur cadre architectural, détachées de leur contexte culturel ? Comment répondre aux interrogations et aux attentes du public ? Ce colloque vise à relever les défis de la transmission, de l’interprétation et de la réception. Collaboration du département des sculptures du musée du Louvre avec le musée des Augustins et l’Université de Toulouse, qui accueilleront une seconde partie (02–03/10/2025).