Centre Dominique-Vivant DenonRecherche et conservation | Centre Dominique-Vivant Denon | Programmation

Programmation

Le Centre Dominique-Vivant Denon propose différents évènements dédiés aux études muséales en lien avec la programmation du musée. Entrée gratuite sur inscription à programmation-centre-vivant-denon@louvre.fr
L'accès au Centre se situe porte des Arts. Il n’y a pas de visio-conférence pour ces événements. 

illustration
Accès au Centre Vivant Denon par la porte des Arts

Programmation 2024

NOVEMBRE

Mercredi 27 novembre à 18h
Les révélations de la restauration du Pierrot de Watteau
A l’occasion de l’exposition « Revoir Watteau. Pierrot dit Le Gilles », le célèbre et mystérieux tableau du Pierrot a fait l’objet d’une restauration profonde et d’une série d’analyses au Centre de recherche et de restauration des musées de France. Guillaume Faroult, conservateur en chef au département des Peintures du musée du Louvre et commissaire de l’exposition, Bénédicte Trémolières, restauratrice de couche picturale et Clarisse Delmas, responsable des ateliers de peinture au C2RMF, présenteront les différentes étapes de cette restauration, levant un peu plus le voile sur un des grands chefs-d’œuvre du musée du Louvre.

DÉCEMBRE

Vendredi 13 décembre à 18h
Scénographier une exposition : « Figures du fou »
Présentation du parcours et de la conception scénographique de l’exposition « Figures du fou. Du Moyen Âge aux Romantiques ». 
Avec Élisabeth Antoine-König, conservatrice générale au département des Objets d’art du musée du Louvre, commissaire de l’exposition, Nicolas Groult, scénographe chez Scénografiá, et Nicolas Lesur, chef de projet délégué au service des expositions du musée du Louvre.

Mercredi 18 décembre à 18h
Averroès au Louvre. Un fantasme de la peinture italienne
Entre le 14e et le 16e siècle sont peints en Italie des Triomphes de Thomas d’Aquin – le Louvre en possède un, réalisé en Toscane par Benozzo Gozzoli vers 1470-1471. Le théologien chrétien y apparaît majestueux, dominant un adversaire étendu à ses pieds. Enturbanné, barbu, cet homme d’allure mélancolique est Averroès, le grand commentateur arabe d’Aristote. Que fait-il là ? Quel est le sens de cette figuration a priori négative, mais ambiguë, qui se répète à travers les âges ?
Présentation par Jean-Baptiste Brenet, médiéviste, professeur de philosophie arabe à l’Université Paris 1-Panthéon Sorbonne et auteur de Le Dehors dedans. Averroès en peinture, récemment publié aux Éditions Macula.