Centre Dominique-Vivant DenonRecherche et conservation | Centre Dominique-Vivant Denon | Programmation

Programmation

Le Centre Dominique-Vivant Denon propose différents évènements dédiés aux études muséales en lien avec la programmation du musée. Entrée gratuite sur inscription à programmation-centre-vivant-denon@louvre.fr
L'accès au Centre se situe porte des Arts. Il n’y a pas de visio-conférence pour ces événements. 

illustration
Accès au Centre Vivant Denon par la porte des Arts

Programmation 2024

NOVEMBRE

Vendredi 15 novembre à 18h
Dieu aime-t-il les fous ? 
La figure du fou ou de l’insensé apparait très tôt dans les textes sacrés. Dans la Bible, elle présente des traits contradictoires, aussi bien dans l’Ancien que dans le Nouveau Testament. Le monde médiéval s’empare de l’idée du fou d’abord comme celui qui refuse Dieu et, dans les églises, les fêtes des fous sont l’expression d’un renversement des valeurs, notamment contre la hiérarchie de l’Eglise. Mais, dans une perspective mystique, le fou peut également être magnifié à l’image des plus grands saints. 
Les commissaires de l’exposition « Figures du fou. Du Moyen Âge aux romantiques », Elisabeth Antoine-König, conservatrice générale au département des Objets d'art, et Pierre-Yves Le Pogam, conservateur général au département des Sculptures du musée du Louvre, présenteront l’ambivalence de ces différentes représentations.

Mercredi 20 novembre à 18h
Le dialogue des Chaires du Louvre 
Barbara Cassin de l’Académie Française, titulaire de la Chaire du Louvre 2023 L’Odyssée au Louvre. Un roman graphique publiée aux éditions Flammarion, passera le relai au philosophe Souleymane Bachir Diagne, professeur à Columbia University, professeur à l'université Columbia de New York. Pour les cinq conférences de sa Chaire 2024, le philosophe a choisi d’étudier et de discuter les questions liées à l’universalité au musée. 

Mercredi 27 novembre à 18h
Les révélations de la restauration du Pierrot de Watteau
A l’occasion de l’exposition « Revoir Watteau. Pierrot dit Le Gilles », le célèbre et mystérieux tableau du Pierrot a fait l’objet d’une restauration profonde et d’une série d’analyses au Centre de recherche et de restauration des musées de France. Guillaume Faroult, conservateur en chef au département des Peintures du musée du Louvre et commissaire de l’exposition, Bénédicte Trémolières, restauratrice de couche picturale et Clarisse Delmas, responsable des ateliers de peinture au C2RMF, présenteront les différentes étapes de cette restauration, levant un peu plus le voile sur un des grands chefs-d’œuvre du musée du Louvre.

COLLOQUES ET JOURNÉES D'ÉTUDES

Jeudi 24 octobre de 9h30 à 17h
La fabrique de l’antique. Les sculptures antiques entre collections et musées, 16ème - 19ème siècles
Colloque international à l’occasion de l’exposition Chefs-d’œuvre de la collection Torlonia
Comment la réception des sculptures antiques, cristallisée sur le temps long depuis la Renaissance, s’est-elle traduite matériellement dans les œuvres elles-mêmes et dans leurs dispositifs de présentation ? 

En collaboration avec l’Académie de France à Rome-Villa Médicis.

Programme

La fabrique de l'Antique : Les sculptures antiques entre collections et institutions muséales 16e  – 19e siècles

Télécharger le document.pdf (1,8Mo)

Lundi 4 novembre de 14h à 18h30
De l’objet manquant au regard. Un séminaire de Kader Attia
Kader Attia connut au musée du Louvre sa révélation artistique. Désormais « Hôte du Louvre » pour dix-huit mois et titulaire d’un atelier au pavillon de Flore, il développe au sein du musée une réflexion sur le statut des œuvres et l’attention humaine – le regard. 
Dans ce séminaire, il convie des figures de la philosophie, de la psychanalyse, à dialoguer avec les membres des équipes du musée afin de renouveler ensemble la réflexion : comment le manque d’un objet, le manque dans un objet, le manque autour de l’objet, permettent-il d’étendre et de préciser la perception de l’art, du musée, et de notre humanité ?

Mercredi 20 novembre de 9h30 à 13h
Faire le Fou. L’art des bouffons dans l’Europe moderne
Colloque international à l’occasion de l’exposition Figures du fou. Artistes virtuoses et marginaux, les bouffons, nains et fous de cour appartiennent au patrimoine culturel européen. 
Direction scientifique par Hector Ruiz Soto dans le cadre du projet FAME, « Fools as Artists in Modern Europe: Jesters, Dwarves and the Aesthetics of Monstrosity » financé par l’Agence Nationale de la Recherche, programme Access ERC 2023, au sein du CNRS, UMR Héritages (9022).