Programmation

Le Centre Dominique-Vivant Denon propose différents évènements dédiés aux études muséales en lien avec la programmation du musée. Entrée gratuite sur inscription à programmation-centre-vivant-denon@louvre.fr
L'accès au Centre se situe porte des Arts. Il n’y a pas de visio-conférence pour ces événements. 

illustration
Accès au Centre Vivant Denon par la porte des Arts

Programmation 2024

DÉCEMBRE

Vendredi 13 décembre à 18h
Scénographier une exposition : « Figures du fou »
Présentation du parcours et de la conception scénographique de l’exposition « Figures du fou. Du Moyen Âge aux Romantiques ». 
Avec Élisabeth Antoine-König, conservatrice générale au département des Objets d’art du musée du Louvre, commissaire de l’exposition, Nicolas Groult, scénographe chez Scénografiá, et Nicolas Lesur, chef de projet délégué au service des expositions du musée du Louvre.

Mercredi 18 décembre à 18h
Averroès au Louvre. Un fantasme de la peinture italienne
Entre le 14e et le 16e siècle sont peints en Italie des Triomphes de Thomas d’Aquin – le Louvre en possède un, réalisé en Toscane par Benozzo Gozzoli vers 1470-1471. Le théologien chrétien y apparaît majestueux, dominant un adversaire étendu à ses pieds. Enturbanné, barbu, cet homme d’allure mélancolique est Averroès, le grand commentateur arabe d’Aristote. Que fait-il là ? Quel est le sens de cette figuration a priori négative, mais ambiguë, qui se répète à travers les âges ?
Présentation par Jean-Baptiste Brenet, médiéviste, professeur de philosophie arabe à l’Université Paris 1-Panthéon Sorbonne et auteur de Le Dehors dedans. Averroès en peinture, récemment publié aux Éditions Macula.

JANVIER

Mercredi 15 janvier à 18h
Rude. Le souffle romantique
Auteur de sculptures célèbres entre toutes, Le Départ des volontaires de 1792, relief qui orne depuis 1836 l’arc de triomphe de l’Étoile à Paris, ou Le Jeune pêcheur napolitain jouant avec une tortue, 1831-1833 du musée du Louvre, François Rude (1784-1855) est pourtant aujourd’hui un artiste peu connu du public.
La récente publication de l’ouvrage de référence Rude, le souffle romantique, par Wassili Joseph aux éditions Arthena, permet de redécouvrir son œuvre et sa place centrale dans le premier 19e siècle mais aussi son influence sur la génération de sculpteurs à venir, Rodin, Bourdelle ou Carpeaux.
Avec Wassili Joseph, docteur en histoire de l’art et élève conservateur du patrimoine, et Isabelle Leroy-Jay Lemaistre, conservatrice en chef honoraire au département des Sculptures du musée du Louvre.

FÉVRIER

Mercredi 5 février à 18h
Le musée engagé, quelle réception pour le public ?
L’idée de musée engagé prend de plus en plus de force. Elle marche de pair avec la volonté de contribuer au débat public autour des questions socialement vives et promeut une relation avec les publics placée sous le signe de l’inclusif, du collaboratif et de la conversation. Jusqu’à quel point ce paradigme émergent concerne-t-il le paysage muséal dans toute sa diversité ? Et jusqu’à quel point les professionnels et les publics se mobilisent-ils dans cette coproduction d’une nouvelle vision du musée et de son périmètre d’action ?
Avec Jacqueline Eidelman, conservatrice générale du patrimoine honoraire, professeure de sociologie des publics à l’École du Louvre, François Mairesse et Fabien Van Geert, respectivement professeur et maître de conférences du département de médiation culturelle de l’université Sorbonne Nouvelle, et membres de la Chaire Unesco pour l’étude de la diversité muséale et son évolution, et Gaëlle Crenn, maîtresse de conférences en information et communication à Université de Lorraine à Nancy.

COLLOQUES ET JOURNÉES D'ÉTUDES

Mercredi 5 février de 9h30 à 15h45
Les arts de l’autel médiéval : de la genèse des objets aux stratégies muséographiques
Colloque international sur la longue histoire des productions artistiques liées aux autels des églises du Moyen Âge, leurs transformations et réinterprétations au cours des siècles, jusqu’aux musées d’aujourd’hui.