Centre Dominique-Vivant DenonRecherche et conservation | Centre Dominique-Vivant Denon | Recherche
Recherche (5)Affichage :Recherche
Recherche
Le Centre Dominique-Vivant Denon contribue au développement des recherches en histoire de l’art en et archéologie au musée du Louvre. Ses propres domaines de référence portent sur les musées en général et sur le Louvre en particulier, son histoire et ses perspectives, son quartier et son bâtiment comme forteresse, palais puis musée, sa place parmi les musées d’hier et de demain. Le Centre s’inscrit dans des partenariats avec des institutions culturelles et académiques, en sciences humaines et sociales.
Depuis sa création, le Centre Dominique-Vivant Denon se définit comme un lieu d’accueil et de réflexion, facilitant la vitalité des échanges et la formation à la recherche. Il soutient la recherche et sa diffusion par l’organisation de manifestations scientifiques sous la forme de séminaires, journées d’études et colloques, ainsi que par des publications.
AXES DE RECHERCHE
Les recherches du Centre Dominique-Vivant Denon se définissent autour de quatre grands thèmes, qui complètent ceux des départements du musée.
1. L’espace architectural et urbain, la place du monument et son histoire au cœur de la ville et du territoire
Le Louvre est d’abord un monument. Un premier axe est consacré au musée du Louvre comme espace architectural, son histoire et ses liens avec son environnement spatial, social et urbain. Il vise en particulier à étudier les évolutions du rapport du musée à son territoire régional, national et international.
2. L’espace muséal et la présentation des collections à travers l’évolution des pratiques muséographiques
Un deuxième axe de recherche porte sur l’espace muséal et la présentation des collections, des origines du musée à nos jours. Il met en jeu le rapport de l’œuvre à son environnement, et confronte l’histoire des différents dispositifs muséographiques, de leur conception jusqu’à leur réception critique et publique.
3. Les missions du musée, l’histoire de son organisation et de son évolution socio-économique
Le troisième axe privilégie les recherches portant sur le musée du Louvre en tant qu’institution et l’analyse des évolutions de son organisation, de sa politique d’établissement, de ses moyens et de ses métiers.
4. La place du musée dans la société, la question de ses publics et de ses valeurs
Le quatrième axe s’attache au musée et à ses valeurs. Il analyse l’influence du musée sur son environnement, sur ses propres transformations et ses capacités d’adaptation qui renouvelle l’expérience muséale.
PERSONNEL SCIENTIFIQUE
Françoise Mardrus est historienne de l’art et conservatrice de formation. Elle a assuré la coordination des grands projets de rénovation muséographique des collections du musée du Louvre de 1989 à 2012. En 2016, elle crée au sein du Louvre le Centre Dominique-Vivant Denon, un centre de recherche dédié à l’histoire de l’institution parisienne. En 2022, Françoise Mardrus est nommée directrice des études muséales et de l’appui à la recherche au musée du Louvre avec pour mission le renforcement et la valorisation de la politique de la recherche au musée. Elle assure, en complémentarité, un enseignement sur l’histoire du Louvre et des musées à l’École du Louvre en 1er et 2e cycles ainsi qu’un séminaire de master sur les métiers des musées à la Sorbonne Abu Dhabi. Elle collabore à des publications scientifiques sur l’histoire des collections, des musées et de la muséographie.
Philippe Cordez, ancien élève de l’École du Louvre, a soutenu une thèse en histoire et histoire de l’art à l’EHESS à Paris et à l’Université Humboldt de Berlin (Trésor, mémoire, merveilles. Les objets des églises au Moyen Âge, Paris 2015). Enseignant, chercheur ou professeur invité à Hambourg, Florence, Düsseldorf, Montréal, Williamstown (USA) et Heidelberg, il a dirigé de 2013 à 2018 à la Ludwig-Maximilians-Universität de Munich un groupe de recherches sur les objets en histoire de l’art. En ont résulté plusieurs livres collectifs et la collection éditoriale Object Studies in Art History (liste des publications). Directeur adjoint du Centre allemand d’histoire de l’art à Paris de 2018 à 2023, habilité à diriger les recherches en Allemagne en 2021, qualifié aux fonctions de professeur des universités en France en 2022, il a rejoint en 2023 la direction des études muséales et de l’appui à la recherche au musée du Louvre, comme adjoint à la directrice et chef du service de l’appui à la recherche.
Vivien Richard, ancien élève de l’École nationale des chartes et diplômé de l’Université Paris IV-Sorbonne et de l’Institut national du patrimoine, est conservateur du patrimoine depuis 2011. Jusqu’en 2020, il a été responsable du pôle des archives des chefs du Gouvernement aux Archives nationales (département de l’Exécutif et du Législatif). En 2020, il rejoint le musée du Louvre comme chef du service de l’Histoire du Louvre. Il poursuit actuellement sa thèse d’École des chartes en doctorat d’histoire sur les chambres du roi au château de Versailles sous l’Ancien Régime (cérémonial, intérieurs et institutions). Ses travaux portent sur l’histoire des anciennes résidences curiales et lieux de pouvoir, aujourd’hui à vocation muséale et patrimoniale, et leurs enjeux contemporains en terme de collections, de recherche et de médiation.
Julie Botte est docteure en muséologie, esthétique et sciences de l’art de l’université Sorbonne Nouvelle, avec une thèse soutenue en 2021 sur le thème Les musées de femmes : entre patrimonialisation et engagement social. Émanciper les femmes grâce au musée ? Elle a été chercheuse associée au Centre de recherche sur les liens sociaux (CERLIS), attachée temporaire d’enseignement et de recherche à l’université d’Artois, enseignante à l’université Sorbonne Nouvelle et à l’ENS Paris-Saclay dans les domaines de l’histoire de l’art, du patrimoine et de la muséologie. Financées par un contrat doctoral et une bourse de recherche américaine en tant que Pre-Doctoral Research Fellow à Vassar College (NY), ses recherches ont porté sur la préservation du patrimoine des femmes et sur le rôle social du musée. Publications dans plusieurs revues spécialisées en études muséales : ICOFOM Study Series, Museum International, Culture & Musées.
Master Histoire du Louvre
Depuis 2015, le Centre Dominique-Vivant Denon anime le groupe d’initiation à la recherche de Master 1 « Histoire du Louvre » de l’École du Louvre.
BOURSE DE RECHERCHE MAJID BOUSTANY
Le Fonds Majid Boustany, créé en 2020 au sein du Fonds de dotation du musée du Louvre, financera dorénavant chaque année une bourse doctorale au bénéfice du musée du Louvre. Ce nouvel axe de soutien philanthropiques est rendu possible grâce à un don exceptionnel.
Communiqué de presse
PRIX DENON
Le prix Denon a pour objet de soutenir la publication d’une thèse de doctorat en lien avec les domaines de recherche du musée du Louvre. D’un montant de 12 000 euros, ce prix permettra de financer l’ouvrage issu des recherches du lauréat en lien avec les équipes des Éditions du Louvre. Le prix Denon est financé par le Fonds Majid Boustany, créé en 2020 au sein du Fonds de dotation du musée du Louvre.
ATELIER DOCTORAL
L’École du Louvre et le Centre Dominique-Vivant Denon organisent conjointement depuis 2016 un atelier doctoral, à raison d’une journée par mois de janvier à juin. Pour l’année universitaire 2025, le thème en est Musée et photographie : objets, pratiques, récits.
L’appel à candidatures ouvert jusqu’au 15 novembre 2024, en français et en anglais.
Atelier jeunes chercheurs - FR
Atelier jeunes chercheurs - ENG