Programmes dédiés aux publics du champ socialRelais du champ social : bâtissez des projets avec le Louvre !Se former et transmettre | Programmes dédiés aux publics du champ social | Le Louvre en prison
Vous faites partie d’une structure du champ social, et vous souhaitez développer des projets avec vos groupes ? Avec votre CLEF, construisez vos projets avec les équipes du musée.
Le Louvre en prison (6)Affichage :Le Louvre en prison
Le Louvre en prison
Ce programme s’adresse aux personnes placées sous-main de justice et aux professionnels de l’administration pénitentiaire. Le programme propose l’animation de conversations, d’ateliers, de conférences ou de rencontres avec des professionnels du musée, en milieu ouvert et en milieu fermé.
Formation
- Personnels de la DISP de Paris : deux journées de formations par an. Dates disponible auprès du service formation de la DISP.
- Personnels de la protection judiciaire de la jeunesse d’Ile de France : 6 journées de formation par an. Dates disponibles auprès du pôle territorial de formation de la PJJ.
- Personnels des SPIP d’Ile de France : A la demande en fonction des projets construits avec le Louvre.
Prêt de dispositifs scénographiques
Le Louvre met à disposition des établissements pénitentiaires deux expositions de reproductions clé en main :
- Portraits : un ressenti, une histoire...
- Bas les masques !
Ces expositions s'accompagnent d’une journée de formation pour les personnels de l’établissement pénitentiaire, et de livrets de ressources et d'activités. Elles sont prêtées pour une durée variable, de quatre mois maximum. En Ile-de-France, le prêt s'accompagne d’une à deux conférence(s) ou conversation(s) par un intervenant du Louvre.
Durée : personnalisée selon les établissements, 4 mois maximum
Comment participer ? Renseignez-vous à l’adresse champsocial@louvre.fr