
Foire aux questionsLe Louvre répond à vos questions les plus poséesVisiter | F.A.Q. | Accompagner son groupe
F.A.Q. - Le Louvre répond à vos questions les plus posées (4)Affichage :Accompagner son groupe
Accompagner son groupe
Tous les groupes venant au musée du Louvre doivent préalablement réserver un créneau de visite. Ils sont accompagnés d’un responsable ou d’un guide-conférencier agréé (article R.221-11 du Code du tourisme).
Pour une visite jusqu'au 13 janvier 2026, est considéré comme :
- « petit groupe », un groupe composé de 1 à 6 participants, payants et/ou gratuits, accompagné d’un responsable de groupe. Ainsi, un « petit groupe » peut comprendre un maximum de 7 personnes accompagnateur inclus.
- « grand groupe », un groupe composé de 7 à 25 participants, payants et/ou gratuits, accompagné d’un responsable de groupe. L’effectif d’un « grand groupe » ne peut excéder 26 personnes accompagnateur inclus.
- « groupe scolaire », un groupe composé de 7 à 35 participants maximum, accompagnateurs inclus.
- « groupe périscolaire », un groupe composé de 7 à 25 participants maximum, accompagnateurs inclusA partir du 14 janvier 2026, un "grand groupe" sera composé de 20 participants payants et/ou gratuits, accompagné d’un responsable de groupe. L’effectif d’un « grand groupe » ne pourra excéder 21 personnes accompagnateur inclus.
Un groupe scolaire/périscolaire » est composé de 7 à 35 participants (accompagnateurs compris). Pour les groupes scolaires/périscolaire, il est demandé :
- Un accompagnateur pour 8 élèves (pour les classes de cycle 1 à 4).
- Un accompagnateur pour 15 élèves pour les classes de lycée.
- Un accompagnateur pour 8 enfants pour un groupe périscolaire
Pour une pause au cours de la visite, des assises sont à disposition tout au long de votre parcours. Vous ne pouvez ni manger ni boire dans les salles du musée. Par contre, vous pouvez pique-niquer avec votre groupe dans le jardin du Carrousel. Certains restaurants permettent également des réservations pour les groupes.
Vous vous engagez y compris avec un médiateur du Louvre au bon respect du règlement de visite par votre groupe. Il est interdit de toucher les œuvres, de crier et de courir dans les salles du musée.
La prise de parole dans la salle des Etats et le stationnement des groupes sur les passages latéraux ne sont pas autorisés. La traversée de la salle - sans arrêt du groupe - reste possible et les participants des groupes sont libres de revenir, à titre individuel, à l’issue de la visite guidée.
Le droit de parole offre à son détenteur la possibilité de prendre la parole auprès de son public dans les salles du musée.
En vertu de l'article 15 du règlement de visite du musée du Louvre, le droit de parole est accordé automatiquement aux titulaires de la carte de guide-conférencier française délivrée dans les conditions fixées règlementairement en application de l’article L221-1 du code du tourisme, aux conférenciers des musées nationaux, aux conservateurs des musées français ou étrangers titulaires d'une carte professionnelle, aux conférenciers du CMN, aux personnels enseignants et chargés de TDO de l'Ecole du Louvre et enseignants français ou étrangers conduisant leurs élèves; aux détenteurs d’une carte CLEF et CLEF + pour son public définit comme « prioritaire » par le musée du Louvre et ayant bénéficié d’une formation assurée par le Service Éducation Démocratisation et Accessibilité du musée.Le droit de parole est délivré au moment de la réservation pour son groupe. Il n’exonère pas de s’acquitter d'une réservation de billets d'entrée pour les membres du groupe.
Du matériel d’aide et de confort (fauteuils roulants, poussettes) est disponible pour les personnes en situation de handicap à l’espace Assistance. En cas de difficulté, vous pouvez être assisté et conseillé par un agent du musée, sous la Pyramide et à l’accueil des groupes. Retrouvez toutes les informations dans la rubrique Accessibilité.
Toute visite en groupe doit faire l'objet d'une réservation préalable.
Les groupes sans réservation se verront refuser l’accès aux collections. Il est recommandé de réserver un créneau pour une visite libre le plus tôt possible.Les réservations sont ouvertes en fonction d’un calendrier, communiqué dès qu’il est validé respectivement sur les pages :
- Groupes touristiques et de loisirs
- Groupes scolaires et périscolaires
- Groupes de la santé et du handicap
Il est recommandé de réserver un créneau pour une visite libre le plus tôt possible.
Les détenteurs de cartes CLEF et CLEF + bénéficient d'une priorité de quinze jours pour réserver une visite ou activité avec un médiateur du musée.
Les visites du mardi sont réservées aux détenteurs de cartes CLEF et CLEF +.