Trouver des ressourcesPour préparer votre visite en autonomieSe former et transmettre | Trouver des ressources

Le Louvre met à disposition des encadrants de publics de l'éducation, du champ social, de la santé et du handicap des ressources pédagogiques pour les accompagner dans la préparation de leur visite en autonomie.

Trouver des ressources - Pour préparer votre visite en autonomie (12)Affichage :Premiers pas au Louvre

Premiers pas au Louvre

Bienvenue au Louvre !

Depuis 1793, le musée du Louvre expose des collections du monde entier, de l’Antiquité à 1848, sur plus de 73 000 mètres carrés. Environ 35 000 œuvres d’art sont exposées dans le musée, dont les plus anciennes ont plus de 9 000 ans. Les collections du musée sont réparties par collection : Antiquités du Proche-Orient, Antiquités égyptiennes, Antiquités grecques, Antiquités italiques et étrusques, Antiquités romaines, Arts du Proche-Orient et de l’Égypte, Arts de l’Islam, Sculptures françaises et européennes, Objets d’art et arts décoratifs, Peintures italiennes, françaises, d’Europe du Nord, espagnoles, grecques, russes, de Grande-Bretagne et des États-Unis, Dessins et arts graphiques, Arts d’Afrique, d’Asie, d’Océanie et des Amériques. Les jardins du Carrousel et des Tuileries ainsi que le musée national Eugène-Delacroix appartiennent aussi au domaine du musée du Louvre.

Le Louvre dans Paris

Le musée du Louvre se trouve au cœur de Paris, dans le 1er arrondissement, sur la rive droite de la Seine. Le Louvre est le point de départ d’une perspective qui traverse Paris, basé sur l'axe historique qui permettait aux rois de rejoindre rapidement leur domaine de chasse à Saint-Germain-en-Laye. Aujourd’hui, plusieurs grandes rues et monuments sont alignés sur cet axe : l’arc de triomphe du Carrousel, l’allée centrale du jardin des Tuileries, l’obélisque de la place de la Concorde, l’avenue des Champs-Élysées, l’arc de triomphe de la place Charles-de-Gaulle et la Grande Arche du quartier de la Défense. Pour voir cet axe, placez-vous au pied de la statue de Louis XIV à cheval devant la Pyramide du musée du Louvre.

Entrez au Louvre : la Pyramide

La Pyramide est l’entrée principale du musée du Louvre. On y trouve les espaces d’accueil et d’assistance, la billetterie et l’auditorium du musée. Une fois sous la Pyramide, vous pouvez aller dans les 3 ailes du musée : l’aile Denon, l’aile Sully et l’aile Richelieu. La Pyramide a été commandée en 1983 par le président de la République François Mitterrand à l'architecte sino-américain Ieoh Ming Pei. Inaugurée le 29 mars 1989, sa base occupe une surface de 1 000 mètres carrés et elle mesure plus de 20 mètres de haut !

Se repérer au Louvre

Le Louvre, ce sont 70 000 mètres carrés d’espaces muséographiques, 403 salles d’exposition, 10 000 marches ! Pour vous repérer au musée, un plan est mis à votre disposition à l'accueil. Découvrez également notre plan interactif : cliquez sur les salles et découvrez les œuvres qui y sont exposées.

Notre guide, pour votre première venue au Louvre

Ce livret d’une vingtaine de pages est un guide de visite simple, clair et accessible. Il donne un éclairage à tous les visiteurs sur les lieux les plus majestueux du musée ainsi que quelques clés pour comprendre comment ce palais des rois de France est devenu le musée du Louvre. 

 


Du Palais au musée

Une forteresse qui devient résidence

Quand il naît à la fin du 12e siècle, le Louvre est une fortification simple, installée en dehors des murs de Paris. C’est son intégration progressive dans la ville qui facilite sa métamorphose en résidence. Sous Charles V en pleine guerre de Cent-ans, le Louvre devient une demeure royale, complétée par les Valois à la Renaissance. Au début du 17e siècle, Henri IV projette le Grand Dessein : quadrupler la Cour Carrée et relier le Louvre au Palais des Tuileries.

Louis XIV reprend le projet inachevé par son grand-père, et réaménage aussi l'intérieur du palais. Il modifie la galerie d'Apollon incendiée en 1661, dans laquelle il associe pour la première fois sa personne à Apollon. Pour réaliser ce chef-d’œuvre de décor architectural, alliant peinture, sculpture et dorure, il s’entoure des plus grands artistes qui ont œuvré, quelques années plus tard, au château de Versailles, dans la galerie des Glaces. Aujourd’hui, la galerie d’Apollon abrite la collection royale de gemmes et les diamants de la Couronne.

A la veille de la Révolution, le Louvre est un immense palais abandonné par les rois au cœur de la ville et occupé par les artistes.

Un musée dans un palais

Un an après la chute de la monarchie, les autorités révolutionnaires ouvrent le muséum central des arts, reprenant à leur nom un projet d’aménagement imaginé sous Louis XVI mais jamais concrétisé. Le Louvre abrite à partir de ce moment un musée qui peu à peu grignote s’installe dans des espaces de plus en plus vastes afin d’abriter des collections qui s’enrichissent sans cesse.

Un musée moderne

C’est Napoléon III qui entame la métamorphose du palais, démultipliant ses superficies et développant ses espaces. L’aménagement de l’actuelle cour Napoléon et des bâtiments qui l’entourent permet un premier développement du musée, une politique qui connaîtra son aboutissement avec le projet Grand-Louvre initié en 1981 par François Mitterrand. La métamorphose se poursuit aujourd’hui encore.

Dossier pédagogique

Ce dossier pédagogique vous propose de découvrir l’histoire du musée et les transformations successives de l’ancien palais des rois de France en musée d’art et d’histoire, à travers une activité à réaliser avec votre groupe en amont de la visite, deux fiches repères et une visite clefs en main au sein du musée.

Du Palais au Musée

Dossier pédagogique

Télécharger le document.pdf (2,5Mo)

A la découverte du Louvre - Du château fort au musée, visite virtuelle

Le Louvre, 800 ans d'histoire

Les Mémoires de guerre du Louvre

80 ans après la libération de Paris, cette série éditoriale raconte l'histoire du Louvre pendant la guerre : de l'évacuation des œuvres, selon le plan élaboré par le directeur des musées nationaux, Jacques Jaujard, à la réquisition par l'occupant nazi de trois salles du musée constituées en séquestre, ou étaient entreposées les œuvres d'art confisquées à leurs propriétaires juifs.

 


Première visite au Louvre : les chefs-d'œuvre

Ce dossier pédagogique vous propose d'explorer les collections du musée et découvrez les trésors qui s'y cachent, ainsi que les principaux chefs-d'œuvre du musée. Deux activités à réaliser en amont de votre visite vous sont proposées, une fiche repère, des fiches œuvres, et enfin une visite clef en main.

Première visite : les chefs-d'œuvre

Dossier pédagogique

Télécharger le document.pdf (3,2Mo)

A la découverte du Louvre - Les chefs-d'œuvre, visite virtuelle

 


Rencontre avec un chef d'œuvre : la Joconde 

C’est dans la salle des États qu’est exposé le tableau le plus célèbre du monde : La Joconde. Cette vaste salle, la plus grande du musée, permet d’accueillir de nombreux visiteurs. C’est aussi là que sont présentées d’autres œuvres très connues de l’école vénitienne, comme Les Noces de Cana de Véronèse.

illustration
Leonardo di ser Piero da Vinci, dit Léonard de Vinci, Portrait de Monna Lisa, dite La Joconde Salle 711 (Salle des Etats), Aile Denon, Niveau 1

La Joconde

Dossier pédagogique

Télécharger le document.pdf (7,2Mo)

Qui a volé la Joconde ?

Grâce à ce livret d'activités, menez l'enquête et découvrez qui a osé voler le tableau le plus célèbre de Léonard de Vinci. Ce jeu d'énigmes a été conçu d'après l'histoire vraie du vol de la Joconde.

 


Observer une œuvre

Grâce à ce dossier pédagogique, apprenez avec votre groupe comment observer une peinture et une sculpture, à travers deux activités à réaliser en amont de votre visite sur la peinture, une visite clefs en main sur la sculpture, et des fiches œuvres pour approfondir vos connaissances.

Observer une oeuvre

Dossier pédagogique

Télécharger le document.pdf (1,7Mo)


Prolongez votre visite

La Cour Napoléon : galerie de personnages célèbres au Louvre

La Cour Napoléon, dans laquelle trône en majesté la Pyramide du Louvre, est la porte d'entrée du musée. Tout autour de la Cour, sur les façades du palais, des statues d'éminents personnages veillent sur les visiteurs. Ce parcours vous invite à suivre les traces de ces personnages célèbres, qu’ils soient souverains, hommes de pouvoir ou artistes…

Galerie de personnages célèbres au Louvre

Pistes de visite

Télécharger le document.pdf (5,9Mo)

 

Le Jardin du Carrousel, un jardin au cœur du Louvre

Entre la Pyramide et le jardin des Tuileries se déploie le jardin du Carrousel. Ses vertes pelouses et ses alignements de haies accueillent un véritable musée de sculptures à ciel ouvert.

illustration
Jardin du Carrousel, perspective sur le jardin des Tuileries

Le Jardin des Tuileries

Au centre de Paris, ce jardin offre depuis près de cinq siècles une respiration en plein cœur de la capitale. Tour à tour royal et impérial, il a été le terrain de jeux des rois et des princes. Le jeune roi Louis XIII y chassait les cailles et les corneilles. L’Aiglon, le fils de Napoléon Ier, a joué dans ses allées… Aujourd’hui encore, le jardin des Tuileries fait le bonheur des promeneurs.


Pour aller plus loin