Le Louvre met à disposition des encadrants de publics de l'éducation, du champ social, de la santé et du handicap des ressources pédagogiques pour les accompagner dans la préparation de leur visite en autonomie.

Antiquités orientales (12)Affichage :Antiquités orientales

Antiquités orientales

A la découverte des Antiquités orientales

Dans le palais de Sargon II, la Cour Khorsabad

La cour Khorsabad présente les vestiges d’une gigantesque ville bâtie en à peine dix ans, à la fin du 8e siècle avant notre ère. À cette époque, le nord de l'actuel Irak appartient au puissant Empire assyrien. Le roi Sargon II décide de faire construire une nouvelle capitale à Khorsabad, près de Mossoul. Mais à la mort de son fondateur, la cité perd son statut de capitale. Ce n’est qu’au 19e siècle que des archéologues français redécouvrent les vestiges du site. C’est ainsi que le premier musée assyrien du monde voit le jour au Louvre, donnant naissance à une toute nouvelle discipline : l’archéologie orientale.

Trésors de Méditerranée orientale, la Galerie d'Angoulême

Dans l’enfilade des cinq salles au décor néoclassique sont exposées les collections des Antiquités orientales et en particulier les œuvres du Levant et de l’Iran antique. Mais ces pièces ont connu d’autres fonctions avant d’être transformées en salles de musée.


Préparez votre visite

Suivez Ariane Thomas, directrice du département des Antiquités orientales, à la découverte des chefs-d'œuvre des collections mésopotamiennes du Louvre !


Rencontre avec un chef-d'œuvre : Taureaux ailés

Les taureaux ailés sont des sortes d’anges gardiens appelés par les Assyriens aladlammû ou lamassu. Ces géants de pierre (4,20 m de hauteur pour
un poids d’environ 30 tonnes) sont des êtres hybrides qui associent un corps de taureau à des ailes d’oiseau et à une tête humaine. Avec leurs cinq pattes, on peut les voir de face, à l’arrêt, ou de profil, en marche. Les taureaux ailés androcéphales représentent le courage et la force alliés à l’intelligence humaine. Ils assurent, outre une fonction pratique de pilier dans l’ensemble architectural, une fonction hautement symbolique ; en tant que génies protecteurs, ils sont garants de la stabilité du palais, de l’empire et donc du monde.

illustration
Taureaux androcéphales ailés du palais de Sargon II Salle 229, Aile Richelieu, Niveau 0

Taureaux ailés

Dossier pédagogique

Télécharger le document.pdf (8,6Mo)


Pour aller plus loin