« L’Œuvre en scène » est un format unique en son genre qui invite à prendre le temps de regarder une antiquité, une peinture, un dessin, un objet d’art ou une sculpture sous tous les angles.
Pendant une heure, l’œuvre, installée sur la scène de l’auditorium, est analysée et décryptée en direct par un spécialiste.
-
« Marine Terrace » de Victor Hugo
21 mai 1855, France
Dessin à l'encre brune, à la plume et au pinceau, gouache rouge, frottis de fusain sur papier
Département des Arts graphiques, musée du Louvre.
Marine Terrace l’un des chefs-d’œuvre de Victor Hugo classé Trésor National en 2020 est entré dans les collections du musée du Louvre en 2023 grâce au don de la Société des Amis du Louvre et au legs du bienfaiteur de la Société Guy Maherault. Ce dessin insigne et fragile ne peut être exposé en permanence dans les salles mais il sera présenté à l’auditorium dans le cadre de « l’œuvre en scène ».
Le 11 décembre 1851 Victor Hugo quitte Paris pour Bruxelles après avoir tenté vainement d’organiser la résistance à la suite du coup d’État de Louis-Napoléon Bonaparte. Devant quitter la Belgique après la publication de Napoléon le Petit il gagne l’île de Jersey en 1852. Rejoint par sa famille il s’installe à Marine Terrace une maison au bord de l’océan. S’ouvrent alors pour lui presque vingt années d’un exil douloureusement ressenti mais qui fut aussi d’une grande intensité créatrice littéraire et artistique.
Marine Terrace par sa puissance dramatique son esthétique fantastique est l’une des œuvres les plus saisissantes de cette période expression de la réalité tragique du bannissement mais surtout de l’amour hors normes qui l’unit à Juliette Drouet. Hommage et cadeau de Victor Hugo à son amante qui avait suivi l’écrivain à Jersey le dessin était placé dans l’album des photographies de proscrits de Juliette et en a été distrait au début du 20e siècle par Paul Meurice. Cet album aujourd’hui conservé à la Maison de Victor Hugo à Paris sera exceptionnellement présenté à l’auditorium en même temps que le dessin dont il était l’écrin.
« L’Œuvre en scène » permet de retracer l’histoire de Marine Terrace et de proposer une lecture de ce mystérieux rébus à travers les regards croisés de Gérard Audinet et de Marie-Pierre Salé.
-
Marie-Pierre Salé est conservatrice générale au département des Arts graphiques du musée du Louvre.
Spécialiste de l’histoire du dessin au 19 e siècle elle a été commissaire de nombreuses expositions parmi lesquelles « Dessiner en plein-air » (2018) et a enseigné l’histoire des techniques du dessin à l’École du Louvre. Elle a récemment publié L’Aquarelle (Citadelles& Mazenod 2019 prix Paul Marmottan de l’Académie des beaux-arts) et une édition en fac-similé du manuscrit d’Anne-Louis Girodet Odes d’Anacréon (Louvre-éditions/ Officina Libraria 2021).
Gérard Audinet conservateur général du patrimoine de la Ville de Paris est directeur des Maisons de Victor Hugo à Paris et à Guernesey depuis 2010. Commissaire d’exposition il a aussi publié de nombreux articles et dirigé l’importante campagne de restauration de Hauteville House maison d’exil de Victor Hugo à Guernesey menée grâce au mécénat de Pinault Collections. Il est l’auteur de "Victor Hugo. Dessins monographie" étudiant l’œuvre graphique du poète publiée en 2020 aux éditions Paris Musées et prépare un second volume consacré à Victor Hugo décorateur.