« L’œuvre en scène » est un format unique en son genre qui invite à prendre le temps de regarder une antiquité, une peinture, un dessin, un objet d’art ou une sculpture sous tous les angles.
Pendant une heure, l’œuvre, installée sur la scène de l’auditorium, est analysée et décryptée en direct par un spécialiste.
-
La Sainte Couronne d’épines, conservée à la Sainte-Chapelle avant la Révolution, est attribuée à Notre-Dame à l’occasion du sacre de Napoléon Ier. Le reliquaire néoclassique de l’orfèvre Cahier, créé en 1806 pour l’accueillir, n’est cependant plus au goût du jour en 1845, année où est agréé le projet de reconstruction de la sacristie dans un style néogothique par les architectes Lassus et Viollet-le-Duc.
Il est alors décidé de commander un nouveau reliquaire, mais il faut attendre 1859 pour que ce projet se concrétise. Viollet-le-Duc dessine alors un reliquaire, inspiré pour sa partie supérieure du reliquaire médiéval de la Sainte-Chapelle, et racontant l’histoire des reliques de la Passion dans sa partie inférieure. Il est exécuté par l’orfèvre Poussielgue-Rusand, qui y consacre avec son atelier deux ans de travail.